6 juin 2007

Je pars demain

Je pars demain en direction du Pirée puis de l'Italie. Dans trois ou quatres jours je serai en France.

Au dix-neuvième siècle, m'a-t-on appris, les Anglais de bonne éducation avait coutûme de faire un voyage initiatique (Grand Tour) dans le Sud de l'Europe et plus particulièrement en Grèce. L'idée était de retrouver les Classiques et le berceau de la civilisation européenne en dépit des autochtones, encore plus orientaux que des Turcs (e. g. Edmond About, La Grèce contemporaine, 1854).

Le déclin de l'enseignement des Classiques et la massification du tourisme ont fait de la Grèce et l'Europe méditerranéenne un lieu dévoué à offrir du soleil aux Européens du Nord. L'île de Χιος étant à l'écart de ces mutations, ce ne sont pas les plages de sables paradisiaques ni les temples antiques qui ont marqué mon séjour.

Ce que j'ai découvert durant ces quelques mois, c'est la culture d'un peuple méditerranéen ou, pour résumer, une façon de vivre dehors. Cette culture nous est-elle si étrangère ? Je ne crois pas. Finalement, j'ai peut-être redouvert ce que le Lyonnais a tendance à oublier, à savoir que nous autres, Français, sommes également un peuple méditerranéen : un pays de soleil, de vins et de bonne bouffe.

D'ailleurs, n'avez-vous pas récemment entendu parlé d'une France ayant vocation à se tourner vers la Méditerranée ? Des propos peu étonnants dans la bouche d'un homme dont une partie des racines vient de Grèce ou, plus précisément, de Thessalonique.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, d'accord.
Alors tu arrives, d'après nos calculs,samedi, disons en fin de soirée.
Mais attention, au sommeil !
Arrêts obligatoires toutes les deux
heures.
Famille

Anonyme a dit…

Bon voyage et sois prudent!

PS : J'ai un baby sitting samedi soir donc j'ai parié que tu allais arriver qd jaurai fini càd à 2h du matin. OK?

Bisous
SB

Anonyme a dit…

bonjour,
Je projette de me rendre à Chios via Cesme pour un reportage. Je recherche des contacts sur place. Peut être pouvez vous m'aider...
Voici mon mail: guillaume.istanbul@yahoo.fr

Merci par avance