19 mai 2007

Sarkozy

Notre nouveau prédident est depuis Chios porteur de bonnes nouvelles. D'abord, il est grec par sa grand-mère. Mais surtout il s'est déclaré opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Union. Sur ce point je ne donnerai pas tord à notre nouveau président. Les Turcs furent sans aucun doute parmi les plus cruels occupants que le monde n'ait connu. Les massacres de Chios nous le rappellent. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi la catastrophe de l'échange des populations de 1923. Des millions de Grecs contraints à quitter la terre de leurs ancêtres. Beaucoup ont rejoint la Russie. D'autres la Grèce. La famille de mon amie Paresa a ainsi rejoint Rhodos. Celle de Nassia s'était retrouvée à Chypre avant d'en être à nouveau chassée par les Turcs en 1974. Ici, j'ai appris à connaître les Grecs. Mais j'ai aussi malheureusment beaucoup appris sur les Turcs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas forcément croire tout ce qu'on raconte sur les Turcs ! Et peut-être serait-il bon qu tu écoutes aussi ce qu'ils ont à dire sur la question.

En attendant, je te propose de jeter un coup d'oeil sur mon blog qui inclut Chios et... Cesme, entre autres.

http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios

Cordialement

Anonyme a dit…

Bien sur, les Grecs et les Turcs ont une Histoire commune assez violente. Mais c'est l'Histoire et nous devons vivre dans le Présent. Des arguments moins polémiques seraient que la Turquie ne se trouve simplement pas sur le continent européen et que l'Europe est une union de pays chrétiens (ce qui n'empêche pas l'ouverture sur les autres religions mais donne une identité aux citoyens européens). Autre argument, à mon avis, très important. La Turquie occupe un autre pays: Chypre. La communauté internationale ne reconnaît que la partie grecque de l'île, l'autre est considérée comme occupée. Autre façon de voir les choses: il y a un pays occupe en Europe!!! Ne nous sommes nous pas regroupés justement pour avoir une garantie de vivre en paix??? A approfondir et à méditer…